Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le magazine de l'économie marocaine

Hafid El Alamy : Le Maroc doit abandonner le modèle français pour vaincre sa crise économique

Le Président du groupe Saham, Moulay Hafid El Alamy et ex président de la CGEM, a donné une conférence de presse à Casablanca, à l’occasion du lancement au Maroc, du programme américain Endeavor Global, destiné au soutien de la compétitivité des PME / PMI.

Moulay Hafid El Alamy

«Il est temps pour nous au Maroc, de rompre définitivement avec le modèle français, si l’on veut vraiment vaincre la crise économique nous assaillant et développer notre pays …. J’invite le gouvernement à se séparer du modèle français qui a failli, qui tue l'entrepreneuriat et favorise le fonctionnariat, la bureaucratie et le sous-développement». 

 

Tranchant s’est exprimé ainsi, à Casablanca, devant les médias, le président du groupe omni-servicistes Saham, et ex-patron des patrons marocains, Moulay Hafid El Alamy. 

 

«Le modèle français est en faillite, la crise économique a achevé la France, .... Le Maroc, parce que pas entièrement connecté à l’économie mondiale, a réussi à réduire les effets de cette crise sur lui, ceci est une opportunité pour nous de relancer notre économie, en optant pour un plein soutien pour nos PME / PMI et en les encadrant et encourageant, notamment vers plus de capacités d’exports» a souligné Alami qui compte parmi les encadrant locaux du programme américain de soutien aux PME / PMI, Endeavor Global. 

 

Le président du groupe Saham a indiqué durant son intervention que la seule issue face à la crise reste l’investissement, la solidarité et l’action mutualisée public / Privé, ajoutant que la crise qui s’est, petit à petit, installée au Maroc, est là pour durer, et qu’il faudrait une action durable, courageuse et ingénieuse pour pouvoir en renverser les effets de négatifs à positifs. 

«Le secret pour réussir est de renforcer les PME / PMI, qui forment le tissus majoritaire de l’appareil productif national et le programme Endeavor aura à ce niveau grande contribution» a promis El Alamy qui copréside le Conseil d’Administration Fondateur d’Endeavor au Maroc avec d’autres sommités du monde des affaires au royaume comme Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, Hicham Berrada, Co-Président de la Palmeraie Holding, Mohamed El Mandjra, ancien Directeur Général de Méditel, Saïd Ibrahimi, Directeur Général du Moroccan Financial Board, Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président de JLEC, Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, et Walter Siouffi, PDG de Citibank Maghreb.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article